Historique

La cellule Comité régional PHYTO fait partie de l’ASBL CORDER, qui est également composée de plusieurs autres cellules : la Clinique des Plantes, la cellule Phytolicence et Appui scientifique, et la cellule Projets de recherche.

Le Comité régional PHYTO a été instauré en 1992 dans le cadre de la politique "Agriculture & Environnement" du Ministère de la Région wallonne. Sa mission prioritaire est de constituer un organe d'information objectif sur les pratiques phytosanitaires dans l'agriculture wallonne, tout particulièrement sur les conséquences pour l'environnement.

Entièrement financé par la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGO3) du Service Public de Wallonie, le Comité régional PHYTO a son secrétariat au sein du Earth and Life Institute, Applied Microbiology Phytopathology, de l'Université catholique de Louvain. Le Comité régional PHYTO s'intègre dans une série de démarches visant à favoriser une agriculture durable en Wallonie.

Le Comité régional PHYTO est tout d'abord un lieu de concertation où se rencontrent en toute indépendance les représentants des différents secteurs concernés en vue d'évaluer objectivement l'importance des questions relatives à la  "protection des cultures - environnement" et de définir une approche consensuelle pour la recherche de solutions appropriées.

Le Comité régional PHYTO participe activement à de nombreuse études et projets sur le thème des produits phytopharmaceutiques, vous pouvez les consulter dans la rubrique Études et projets